Autour de chez nous
Découvrir les alentours
Points d'intérêts
Brantôme
à 27.3 Km de chez nous
Brantôme apparaît comme posée sur l'eau. Les dolmens de Peyrelevade , aussi connus sous le nom de Pierres Levées, debout sur la rive droite de la Dronne laissent peu de doute sur le fait que le lieu est déjà occupé au néolithique. Baptisée la Venise du Périgord Vert par le président Raymond Poincaré en visite en 1913, Brantôme a depuis gardé ce séduisant qualificatif. Aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, à 26 km au nord de Périgueux , la ville est prise entre les deux bras de la Dronne. Lovée en contrebas d'une falaise, Brantôme a des allures de cité féerique. Son imposante abbaye , ses belles maisons et ses jardins traversés par des canaux projettent le visiteur dans le temps. Seuls manquent au décor un prince et quelques troubadours. L'histoire religieuse est omniprésente dans la cité où, dès le XVIIIème siècle, des moines bénédictins s'installent à l'emplacement de celle qui deviendra l'abbaye. Soumise aux chocs de l'Histoire, détruite par les Normands puis reconstruite, occupée par les Anglais, l'imposant édifice religieux est le cœur névralgique de Brantôme. Dans ses anciens jardins se dressent la tour Saint-Roch du XIIème siècle et la fontaine Médicis. Toute l'année, habitants et visiteurs aiment à flâner sur le parvis de l'abbaye joliment illuminée une fois la nuit tombée. Le cadre idéal de la cité est à découvrir le temps d'une journée de promenade où l'Histoire se mêle à la culture. Bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance, les styles et les époques se mélangent avec succès. Le centre ville est parsemé de ruelles étroites, de belles maisons aux façades couvertes de lierre et de ponts fleuris, enjambant les canaux. Alors que les petits établissements et leurs terrasses intimistes confinent les amoureux dans leur écrin, les plus beaux établissements ont pignon sur Dronne. Pour partir à la découverte des environs, optez donc pour le canoë kayak. À 7 km au sud se trouve le splendide château de Bourdeilles et son agréable village, l'une des quatre baronnies du Périgord. Au nord-est, sur la rivière Cole, deux villages, La Chapelle-Faucher et Saint-Jean-de-Côle, valent également le détour.
Lire plus
Notre recommandation
Un véritable coup de cœur pour Brantôme, la "Venise du Périgord" ! Entre l'abbaye, les balades en canoë sur la Dronne et les charmantes ruelles, c'est une destination incontournable en Dordogne. À découvrir absolument pour un séjour nature et patrimoine !
Points d'intérêts
Aubeterre-sur-Dronne
à 18.8 Km de chez nous
Arrivez un jour de soleil et vous comprendrez pourquoi ce nom d'« Alba Terra », Aubeterre, éclate de mille évidences dans la blancheur de ses venelles. Avec un brin de midi annoncé par les toits de tuiles, on sent à la fois la lumière de la Charente et le début du Périgord, et c'est tout le charme de ce joli village. On aime ses entrelacs de rues qui descendent en amphithéâtre jusqu'à une boucle de la Dronne, ses façades de craie blanche à galeries de bois débordantes de fleurs généreuses, son côté vivant et animé, ses terrasses de cafés, son marché du dimanche, sa place ombragée de tilleuls. Il y a deux petites merveilles architecturales à visiter. Enfoncez-vous dans la roche et entrez dans l'incroyable église souterraine Saint-Jean . Cette église troglodyte du XIIème siècle, creusée dans les parois calcaires, est particulièrement émouvante. Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de fosses montrent l'importance sacrée du lieu. Puis retournez sous le ciel, contempler la façade richement sculptée de l'église romane Saint-Jacques . Et sur ses 18 mètres de façade, perdez-vous dans les détails : motifs végétaux, géométriques, représentation de travaux champêtres, monstres issus du bestiaire médiéval, lions, centaures, coquilles Saint-Jacques. Prenez le temps de vous faire chasseur d'énigmes et transformez n'importe quel descriptif austère de la façade en vaste jeu ! Château, couvents… On peut couper la journée-découverte par un bain dans la Dronne sur une plage aménagée de sable blanc, s'échapper quelques heures en canoë-kayak , chercher les hérons cendrés et les martins pêcheurs, rentrer faire un tour dans les galeries d'art et d'artisanat, les jolies boutiques, et finir sa soirée en dînant sous les arbres place Trarieux. Et puis on ne quitte pas Aubeterre sans pousser la porte de Keith, le marionnettiste qui pour vous, tirera les ficelles d'un Pinocchio dans le cadre d'un de ses petits spectacles enchanteurs. Et si à la ficelle, vous préférez la corde… prenez celle des grimpeurs d'arbres, car il y a aussi des parcs acrobatiques dans cette belle région !
Lire plus
Notre recommandation
Classé parmi les plus beaux villages de France, Aubeterre-sur-Dronne séduit par son église souterraine unique, ses ruelles pittoresques et son cadre naturel en bord de rivière. Une escapade authentique à ne pas manquer en Charente !
Points d'intérêts
Périgueux
à 26.2 Km de chez nous
2 000 ans : c'est l'âge qu'avoue avec plein de coquetterie la capitale du Périgord. Vous ne la croyez pas ? Commencez donc votre visite par le musée Vesunna , une maison gallo-romaine dans un état exceptionnel de conservation. À deux pas se trouve l'amphithéâtre, l'un des rares vestiges de ce qui fut, avec ses 18 000 places, l'un des plus vastes de la Gaule. Incorporé dans les remparts, transformé en bastion, il trouve refuge dans la verdure échevelée du jardin des Arènes. Pour compléter nos connaissances, enchaînons sur la visite du musée d'Art et d'Archéologie du Périgord. Riche de plus de 33 000 références, il présente une exposition permanente aussi remarquable que remarquée et qui lui a valu le label Musée de France. Cela permet, en à peine 15 minutes de marche, de relier l'antique Vesunna au quartier de Puy-Saint-Front : c'est d'ailleurs de l'union de ces deux sites que naquit, au Moyen Âge, la ville de Périgueux. Avant de plonger dans le cœur médiéval, on file au jardin de Vésone pour y admirer la tour homonyme, symbole de la cité antique. Encore une tour, échappée des ruelles médiévales bordées de maisons à pans de bois ; mais cette fois, c'est un vestige du rempart que l'on contemple. On n'hésite pas à y grimper pour dominer les toits de la ville. Un bon moyen d'admirer la cathédrale byzantine en diable : cinq coupoles et un plan en croix grecque, avec un petit quelque chose de la basilique Saint-Marc de Venise. Surtout, elle est érigée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; autant de points cruciaux qui lui ont valu son classement par l'Unesco. Place aux plaisirs du palais : parce que le Périgord c'est aussi le pays du bien manger. Foie gras, truffe, pâtés et noix… On oublie le régime pour déguster les produits locaux ! Puis, histoire de se donner bonne conscience, on emprunte la voie verte ou la voie bleue de l'Isle. Que l'on marche ou que l'on rame, c'est encore une vision différente et bucolique qui s'offre aux plus curieux. Allez, un petit dernier pour la route ; oui, encore un musée. Celui-ci, le Musée militaire du Périgord, expose plus de 10 000 objets en lien avec la vie des soldats, du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Étonnant, vraiment !
Lire plus
Notre recommandation
Périgueux est une superbe destination au cœur du Périgord. Entre son centre historique, la cathédrale Saint-Front, les ruelles pavées et sa gastronomie typique du Sud-Ouest, c’est une ville à visiter absolument ! Idéal pour un week-end culturel et gourmand.
Points d'intérêts
Dordogne
à 25.9 Km de chez nous
Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici une sélection de sites à ne surtout pas manquer ! Périgueux Étape touristique incontournable du Périgord, la ville de Périgueux se situe à mi-chemin entre ville historique et ville gourmande. Historique pour ses 39 édifices inscrits ou classés, pour le château de Barrière, la cathédrale Saint-Frost ou encore pour les vestiges de l'époque gallo-romaine comme la tour de Vésone, un ancien temple. Gourmand pour ses marchés colorés et traditionnels, comme le grand marché nocturne en plein été, animé et pleins de saveurs à déguster. Bergerac Bergerac, c'est la ville des vieilles pierres, des bastides, des forteresses et des abbayes... C'est aussi la ville de Cyrano et de son incroyable nez, le personnage fictif de l'écrivain Edmond Rostand. À ne pas manquer juste à côté, le château de Monbazillac et son vignoble, mais aussi les caves à vins et ses 6000 bouteilles aux couleurs dorées. Le château de Castelnaud Dominant la vallée de la Dordogne, le château de Castelnaud était un fort consacré à l'art de la guerre au Moyen ge. Aujourd'hui c'est aussi un musée avec une importante collection d'armes et d'armures, des reconstitutions de machines de guerres... À partir de l'été 2015, un spectacle théâtralisé mettant en scène « Madame le Baronne » et sa servante, pour une visite insolite à l'intérieur du château. Le gouffre de Proumeyssac Plus grande cavité souterraine du Périgord, le gouffre de Proumeyssac à subi ces dernières années de nombreux aménagements pour coller au plus près des attentes du public. Une nouvelle nacelle rotative à fait son apparition, descendant les passagers à 50 mètres de profondeurs, au cœur de la « cité » engloutie. Et là, la magie des concrétions et des jeux de lumières des cristallisations opère toute seule. Sarlat Pour avoir le meilleur point de vue de la ville de Sarlat, rendez-vous à l'église Sainte-Marie de Sarlat-la-Canéda. Réhabilitée en 2000 par l'architecte Jean Nouvel, l'église est désormais dotée d'un ascenseur panoramique présent dans le clocher de l'église, permettant d'admirer au sommet les toits de lauze, les ruelles pavées et les monuments en pierres blondes. La nuit, la ville s'éclaire et prend un nouveau visage, à la lueur des candélabres et de l'électricité au sol. Base de loisirs de Rouffiac De nombreuses activités sportives sont proposées à la Base de loisirs de Rouffiac. Le plan d'eau, entouré d'un parc boisé de 100 hectares et le théâtre de figures acrobatiques à téléski, de cris poussés sur la tyrolienne, de pics d'adrénaline sur le parcours d'accrobranche. Mais ce n'est pas tout, il y aussi du kayak, du paintball, de l'escalade, de la voile... des loisirs pour tous! Les jardins d'Eyrignac Les jardins d'Eyrignac, ce sont des sculptures végétales à perte de vue et des parterres à la finition parfaite. D'inspirations XVIIème et XVIIIème siècle, les jardins sont organisés autour de trois univers poétiques: le Jardin des Sources, le jardin Potager, le jardin Fleuriste et les prés Fleuris. L'Aquarium du Périgord Noir La plus grand aquarium privé d'eau douce se trouve dans le Périgord! Et ce n'est pas un petit aquarium, avec plus de 6000 poissons et 30 bassins, l'Aquarium du Périgord Noir vous invite à découvrir des piranhas herbivores, des carpes, des iguanes, des pythons, le tout dans une végétation luxuriante et exotique. Tout nouveau, l'Alligator Park et ses spécimens semblant prêts à vous dévorer.
Lire plus
Notre recommandation
La Dordogne est une destination magnifique, idéale pour les amoureux de nature, d’histoire et de gastronomie. Entre villages classés, châteaux, grottes préhistoriques et balades le long de la rivière, c’est un coin de paradis à découvrir absolumen
Où sommes-nous ?
Impasse Du Château De Besse, 24600 ST SULPICE DE ROUMAGNAC
Itinéraire